Le week-end dernier, j'ai participé à l'Euro clay et nous avons échangé nos jetons. J'avoue que leur réalisation a été un peu fastidueuse en ce qui me concerne. Mais l'échange a été très agréable et convivial, je dois le reconnaître. Je suis ravie d'avoir fait la connaissance de plein de polyméristes de l'Europe entière et d'avoir revu toutes les copines pour de bonnes parties de fou rire (j'en perd encore mes mots lol...). Je remercie aussi tous nos professeurs. J'ai appris plein de techniques que je vais pouvoir exploiter à ma sauce.Voici mon patchwork de jetons et l'occasion à la suite de vous représenter la technique des fleurettes au clay gun (parue en septembre 2009 sur parole de pâte)  puisqu'elle est de moi quand même et oui!!! Et qu'à l'époque je n'avais pas encore de blog!

 

P1020372

 

P1020380

Pour cette technique, nous utiliserons un extrudeur Makin’s aluminium ou inox et son accessoire  permettant de créer des perles tubes (trou de 1 mm, le plus petit) associé à l'embout carré (le plus simple à exploiter vous pourrez faire de très belles plaques). Mais pour recouvrir des perles rondes, je vous conseille l’hexagonal.

44390735

Il est possible d'utiliser divers embouts (carré, losange, octogone….), l'important étant que ces embouts soient toujours en mesure de cacher les 4 petits perçages de l’accessoire à tubes, sous peine de n'être d'aucune utilité.

  DSC04971

  • Préparation du cylindre de pâte à introduire dans l'extrudeur.

Le plus simple est d'étaler des plaques de pâte de couleurs et d'épaisseur différentes

44392004 

d'y découper directement avec l'extrudeur (en se servant de ce dernier comme emporte pièce) des disques de même taille

 image007

et de les empiler pour constituer le cylindre, en veillant à juxtaposer des couleurs contrastées.

 image014

De nombreuses variantes sont possibles, on peut aussi utiliser, pour remplir l'extrudeur, une canne cible ou une canne dégradée, les effets obtenus seront très sympas et différents.

  • Montage de l'extrudeur

Glisser le cylindre de pâte dans l'extrudeur.

 

image014 

Introduire l'accessoire à perle tube.

 DSC04978

Positionner l'embout hexagonal.

44392179 

Et visser la bague de serrage.

  • Réalisation de la canne

Il ne reste plus qu'à faire sortir la pâte. Le début a tendance à se dissocier en quatre morceaux que vous pouvez prendre soin de recoller, mais au bout de quelques mm tout rentre dans l'ordre. Continuez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte dans l'extrudeur.

image027 

Coupez le serpentin obtenu en sept morceaux de longueurs identiques.

 image034

Assemblez vos 7 parties en une rosace hexagonale. N’hésitez pas à retourner les différents morceaux afin d’associer au mieux les couleurs. Vous devez veiller à bien faire adhérer chacun des petits tubes sur toute leur longueur.

 image038

  • Réalisation des perles

Préparez vos perles à recouvrir. Découpez de fines tranches dans votre cane et appliquez les sur « l’âme » de votre perle jusqu’à ce quelle soit entièrement recouverte.

image045 

Ne faîtes pas se chevaucher les plaques. Et à la fin, utilisez des petits bouts pour combler les vides.

image047 

Lissez la perle pour faire disparaître les démarcations et éventuellement les petits trous au centre des fleurs et voilà.

 image054

Cette perle a trouvé des copines et se trouve depuis « belle lurette » autour d'un poignet.

  photo_expdp_002

Merci à tous ceux qui depuis déjà trois ans ont largement fait faire le tour du monde à cette petite cane, 

NAT.