Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Caméléon Polymère
Le Caméléon Polymère
Newsletter
22 janvier 2013

Pour commencer l'année en beauté!

Il n'est pas trop tard pour vous souhaiter à tous une super méga année 2013 et remercier toutes celles et ceux qui viennent régulièrement ou occasionnellement visiter mon petit blog. Dans mes bonnes résolutions de l'année  je m'étais promise d'envoyer à chacun de ceux qui mon laissé un message dans l'année 2012 un petit mot de remerciement. Malheureusement je crois que cela ne restera qu'une super résolution pour les années à venir... Car  il n'y a toujours pas plus d'heure dans une journée!

Tous vos messages me vont droit au coeur qu'ils soient d'ici ou d'ailleurs et sont autant d'encouragement pour moi. Pour vous remercier et faire plaisir aux copines qui  l'ont sollicité,  je commence l'année par le  tuto d'une cane que je fais depuis bien longtemps et que j'ai commencé à partager avec plusieurs d'entre vous.  Alors  c'est plus pour tous ceux qui sont loin de moi mais près de mon coeur (Ah!!! c'est pas beau ça) Voici donc :

titre-gribouillis

Tous droits réservés à son auteur Nathalie Gernigon janvier 2013

P1020688 - Copie

Il vous faut deux couleurs de pâte (de préférence dure)  contrastée   (ici noir et blanc), du talc, trois emportes pièces de taille progressive que je nommerai "grande"," moyenne" et "petite" dans le tuto (les makin's sont impeccables) et un plus petit environ 1cm de diamètre que je nommerai "très petit" dans le tuto. les outils habituels :rouleau, lame et machine à pâte (ou pas! vous pouvez travailler entre deux gabarits en carton  de même hauteur).

*********************  

P1020632

Conditionner les deux couleurs de pâte. Le blanc à 1mm d'épaisseur (soit à 6 sur ma vieille atlas) et le noir à  3 mm d'épaisseur (soit à 1sur ma machine).

Mettre le blanc de coté.

************************

P1020604

En vous servant du  grand  emporte pièce comme gabarit, couper des "carrés" un peu plus grand dans le noir pour les superposer jusqu'à atteindre la hauteur de vos emportes pièces. Procédez bien de cette façon et non pas en partant d'un boudin de pâte enroulé, car les bulles qui subsisteront obligatoirement dans ce dernier vous poseront problèmes par la suite (parole de Nat!)

P1020611

 Talquer correctement mais sans excès l'intérieur et l'extérieur de votre emporte pièce de grande taille.

P1020613P1020614

P1020617P1020620

L'enfoncer au milieu de votre "carré" de pâte, couper avec une lame et dégager l'excédent.

Sortir délicatement la pâte de l'intérieur de l'emporte pièce.

**************************

P1020625

Talquer correctement mais sans excès l'intérieur et l'extérieur de votre emporte pièce de taille moyenne.

P1020630

L'enfoncer dans votre premier cercle en le décalant vers un bord.

P1020631

Sortir délicatement ce deuxième cercle. Cette fois-ci ne coupez pas le cercle extérieur! Procédez seulement par poussé.

P1020639P1020644

Entourer le disque retiré d'une tranche de blanc (épaisseur 1mm)

P1020650

Bien prendre soin de relier  cette bande bord à bord sans superposition.

P1020653P1020656

Agrandir délicatement l'anneau  en tournant vos doigts à l'intérieur et réinsérer à l'intérieur votre disque entouré de blanc . Rassembler correctement l'ensemble.

P1020657

*****************************

P1020661

Talquer à nouveau correctement mais sans excès l'intérieur et l'extérieur de votre emporte pièce de taille moyenne.

P1020665

Le positionner comme sur la photo ci-dessus de façon à ce qu'il coupe votre premier cercle blanc. Procédez comme la première fois: enfoncez puis sortez votre disque de l'anneau en le poussant. Entourez ce nouveau disque d'une tranche de blanc toujours de 1 mm coller bord à bord.

P1020666

Agrandir délicatement l'anneau  en tournant vos doigts à l'intérieur et réinsérer à l'intérieur votre disque entouré de blanc. ATTENTION cette fois vous devez repositionner le trait blanc coupé exactement  en face de la jointure! Sinon vos traits ne se suivront pas.

P1020669

******************************

P1020673

Talquer correctement mais sans excès l'intérieur et l'extérieur de votre emporte pièce de petite taille.

P1020676

Positionner celui-ci à peu près au milieu de votre disque et procédez comme pour les étapes précédentes :  enfoncez puis sortez votre disque de l'anneau en le poussant. Entourez ce nouveau disque d'une tranche de blanc toujours de 1 mm coller bord à bord. Agrandir délicatement l'anneau  en tournant vos doigts à l'intérieur et réinsérer à l'intérieur votre disque entouré de blanc . Rassembler correctement l'ensemble. comme ci dessous.

P1020677

A ce stade vous devez renouveler l'opération avec le même disque de petite taille comme pour le moyen en coupant le trait que vous venez de faire et en veillant à bien rassembler les parties pour la continuité du trait blanc.

******************************

 

P1020678

Une fois que c'est fait talquer correctement mais sans excès l'intérieur et l'extérieur de votre emporte pièce de très petite taille. Positionnez le proche des derniers cercles blancs comme sur la photo ci -dessus et retirer le coeur de la cane.

P1020679

Remplacer ce coeur par une petite cane cible avec du blanc toujours  épaisseur 1 mm (6 sur ma machine) et du noir un cran plus épais de votre machine.

P1020683

Repositionner le coeur à l'intérieur de la cane. Cette fois il vous faudra légèrement l'agrandir à l'aide d'un manche de pinceau ou tout autre outil circulaire.

P1020694

Réduire votre cane dans les règles!

P1020698

Il ne reste plus qu'à consommer sans modération et à toutes les sauces . Soyez inventifs cherchez d'autres formes, d'autres couleurs, d'autres utilisations sur fond de même couleur ou à nouveau contrasté voilà, voilà...

P1020459

Une dernière chose vous pouvez sans problème partager le tuto en faisant le lien vers ce blog et en citant les références de son auteur sinon c'est mon troll qui va pas être content et quand il est moyennement content c'est pas cool à l'atelier.

P1020700

à bientôt

NAT

Publicité
Commentaires
S
merci !!
L
voilà que je découvre que la cane "gribouille", que j'adore, est TA cane ! Alors même si j'ai quelques années de retard, je te remercie ;)
L
Love the tutorial, very easy to follow. Merci!
A
Bonjour, <br /> <br /> J'ai beaucoup aimé votre tuto. J'ai essayé de le refaire mais en me contentant de mon seul emporte-pièce... Ca ne donne pas aussi bien. Mais merci pour cette leçon. Si vous voulez voir le résultat : http://atelierdenorma.over-blog.com/2014/09/ensemble-facon-gribouillis.html
M
Super tuto,merci du partage,je ne sais si je le ferai de suite mais merci encore (trouvé sur pinterest avec votre lien)
Le Caméléon Polymère
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité